Le site de Gisèle Didi utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Relectures

2013

Arrivée dans un nouveau lieu de vie, un petit village de la Nièvre, après plus de 20 années passées à Paris, j’ai souhaité faire le point sur le chemin parcouru profitant de ce nouveau cadre de vie particulièrement calme.

Sauvée ou pas, encore, par l’autoportrait, je me suis attachée à un objet déplacé maintes fois lors de mes déménagements et qui reste un témoignage de mon histoire et de la vigueur de mes parents aujourd’hui vieillissants : mon album de famille.

Les autoportraits, album aux bras, se sont alors enchainés, en toutes circonstances.
C’est au terme d’une trentaine de ces portraits chargés que s’est imposée à leurs côtés la présence des images contenues dans l’album. Il fallait que les photos se marient, qu’elles cohabitent pour de bon.

La vue des dytiques a flottée ensuite dans ma tête comme attendant encore autre chose. J’avais envie d’une intervention extérieure qui se réapproprie tout. Cette histoire, ce temps qui passe, ce qui n’était plus, ce qui demeurait pour l’instant. Tout ouvrir, en perdre la propriété, lacher.

C’est en discutant avec mon amie Sylvie, comédienne, qui a une maison de vacances dans ce même village que l’accroche à eu lieu.
« Voudrais tu intervenir sur ce travail que j’achève juste ? »
Tout d’abord, montrer les dytiques, puis attendre sa réaction. Echanges de mails.

« Oui, peut-être, pourquoi, pourquoi pas, qu’attends-tu de moi, pourquoi…essayons, oui ».

Laisser à l’instinct les mots sortir de « l’autre », partant de ces représentations de moi. Laisser Sylvie raconter son histoire, se raconter, le plus librement possible, la laisser transformer, interpréter, imaginer, relire, pour faire d’un « je » un « nous ».

Photos : Gisèle Didi
Textes et voix : Sylvie Vandier

 

Sylvie Vandier est comédienne. Elle encadre également des ateliers de pratiques théâtrales et des ateliers d'écriture.
Elle est aussi chargée d'enseignement de communication écrite et orale en écoles de management et d'ingénieurs.

© 2018 Gisèle Didi - Tous droits Réservés. Mentions légales

Réalisation : Com Onweb